Un week-end, sous la grisaille et le froid parisien, en compagnie de mon amie Laure1.
Vivian Maier, Musée du Luxembourg
Mes attentes étaient grandes et c’est sans doute pourquoi j’ai été assez déçue par l’exposition du Musée du Luxembourg.
Présentée comme une grande rétrospective de l’œuvre de Vivian Maier, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez d’œuvres (dont certaines pourtant très connues) et que certaines étaient assez quelconques. Je me suis d’ailleurs demandée si Vivian Maier les aurait retenues. Voir certaines photos tirées en grand était néanmoins une belle expérience, bien qu’un peu gâchée par le fait qu’il y avait beaucoup de monde.
Je crois aussi être un peu fatiguée autour de la hype, relativement récente en France, autour de Vivian Maier. Je suis très heureuse que son travail soit désormais reconnu, mais le chauvinisme (la mère de Vivian Maier est française et donc cocorico) et le temps passé sur le « mystère » et l’histoire de Vivian Maier plutôt que sur son œuvre m’agacent prodigieusement2.
Pour me consoler, je me suis offert le livre Vivian Maier: Self-Portraits et je suis retournée sur le site vivianmaier.com où l’on peut voir les photographies qui appartiennent à la collection Maloof.
Musée Carnavalet
Le musée Carnavalet a rouvert récemment après de longs travaux. J’aimais déjà beaucoup le Carnavalet avant, mais il a pris une toute autre envergure. Certaines salles sont absolument somptueuses. L’accessibilité du lieu a été travaillée, il y a notamment des coins très confortables où se reposer !
C’est mon énorme coup de cœur du week-end. Précisons qu’en plus, ce magnifique musée est gratuit !
Le Paris de Dufy, Musée de Montmartre
Je ne connaissais pas Raoul Dufy ni le musée de Montmartre. Nombreuses de ses œuvres sont étonnamment modernes, très colorées et fraîches.
Il n’y avait pas grande monde, c’était très agréable comme exposition3.
P.S. : rien à voir avec les musées, je vous partage une délicieuse recette de banana bread. Testé et plus qu’approuvée !
-
Instant pub. Laure est photographe de mariage, mais pas que, et je vous la recommande vivement parce que c’est une belle personne et quelqu’un de rigoureuse et consciencieuse. ↩︎
-
J’ai lu cet été Une femme en contre-jour de Gaëlle Josse et j’ai été plus que gênée par la romantisation de la figure de Vivian Maier. ↩︎
-
Pas de tout repos néanmoins si la station debout vous est pénible. Il n’y avait quasiment pas d’endroit où s’asseoir. ↩︎