Modifier (proprement) un thème Dotclear : le système d'héritage

Je modifie régulièrement les thèmes que j’utilise (pour les adapter à mes besoins ou pour en corriger l’accessibilité) et généralement je fais ça plutôt à l’arrache rapidement en passant par le très pratique éditeur de fichier Dotclear. Modifier les fichiers du thème et hop c’est en ligne ! Le problème se pose quand une mise à jour du thème est disponible.

Évidemment, un soir, j’ai machinalement cliqué sur le bouton pour mettre à jour mon thème en oubliant de faire une sauvegarde préalable de mes modifications1😭

Utiliser le système d’héritage des thèmes pour continuer à bénéficier des évolutions du thème parent est de loin une meilleure solution, surtout si vous ne touchez qu’aux styles CSS.

J’adorerai que ça soit un jour géré automatiquement par Dotclear la première fois que l’on clique sur Modifier les fichiers du thème. Je trouve extrêmement contraignant de devoir passer par mon FTP ou l’interface de mon hébergeur pour faire des petites modifications sur mon blog.

En pratique, c’est très simple :

  1. Dans le dossier où se trouvent vos thèmes, dupliquez le thème que vous souhaitez modifier et renommez-le. Dans mon exemple : aspect-a11y.
  2. Supprimez le dossier tpl ainsi que le fichier _public.php et modifiez le fichier _define.php.

Ça devrait donner ça :

if (!defined('DC_RC_PATH')) { return; }
$this->registerModule(
        /* Name */                      "aspect-a11y",
        /* Description*/              "Aspect : patch accessibilité",
        /* Author */                     "Llu",
        /* Version */                    '1.0',
        /* Id du Parent */            'aspect'
);

Il ne vous reste plus qu’à le sélectionner et à le modifier allégrement sans craindre de voir votre travail écrasé lors d’une prochaine mise à jour 💪.


  1. Piste d’amélioration pour Dotclear ? Faire une sauvegarde avant mise à jour du thème, comme c’est le cas lorsqu’on fait une mise à jour de version du blog. Au-delà des têtes en l’air comme moi, on peut vouloir revenir en arrière parce que les évolutions apportées à un thème ne nous conviennent pas. 

Ce billet est accessible à l’adresse suivante :
https://bribesdereel.net/post/2018/11/27/modifier-theme-Dotclear-heritage

3 commentaires

  • 1

    Oui un système de révision sur la modif des fichiers des thèmes est une bonne idée.

    J’avais aussi comme idée de permettre la création « automatique » d’un thème enfant basé sur un parent, histoire de simplifier ce que tu racontes ; et cette idée à probablement 3 ou 4 ans, c’est dire le nombre de chantiers pas encore commencés, sans compter les nombreux en cours…

    Mais promis, je fais tout ça ASAP[1] \o/

    1 : ASAP peut prendre du temps, voire un certain temps, et même un temps certain ;-)

    Franck

    Le 2 décembre 2018 à 06:39

  • 2

    Oh j’imagine bien que tu y as déjà pensé !

    Je pense que ça serait surtout utile pour un public néophyte (quoique ce public là oserait-il toucher les templates ou les CSS ?) parce que je vais certainement passer à une méthode avec Git.

    Pour moi, ça n’a rien d’urgent. Ça apporterait juste un confort supplémentaire parce que j’utilise énormément l’éditeur de fichier intégré à Dotclear et que j’aime le fait de ne pas avoir à quitter l’interface de mon blog.

    Llu

    Le 2 décembre 2018 à 10:24

  • 3

    C’est une très bonne idée la création auto d’un thème enfant, surtout pour les néophytes, je dirais.

    Tomek

    Le 3 décembre 2018 à 00:42

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires