Lecture numérique, usage et expérience. (I)

Genèse : découverte de la lecture numérique.

En 3e (en 2004, je crois), ma mère m’offre généreusement un ordinateur couplé par la suite à un abonnement ADSL illimité - devenu enfin relativement abordable - et dégroupage total. Comble du luxe, l’ordinateur ne sera pas dans le salon mais dans ma chambre. Pas de contrôle parental, une confiance absolue en moi.

Je découvre alors et me familiarise à la lecture sur écran [1].
Wikipédia n’existe pas encore à l’époque, j’installe Encarta et Universalis. Petite révolution pour moi que ce nouvel outil.

Je n’ai jamais trouvé les encyclopédies papier imprimées [2] très pratiques. Volumineuses, imposantes voire intimidantes et lourdes, par contre oui. Hyperliens, sons, vidéos, et images viennent agrémenter le texte ; autrefois austère et parfois minuscule, désormais à la taille voire même à la police personnalisable (si mes souvenirs ne me trompent pas). Une recherche à faire pour les cours et volonté d’approfondir mes connaissances sur les sujets abordés. Je lis avidement les pages concernant les mythologies grecque, romaine et égyptienne ; les religions (alors en pleine crise de contestation du catholicisme) ou encore l’histoire de France [3] avec un intérêt particulier pour le Moyen-Âge et la Révolution française et tant d’autres sujets.

Le tout jusqu’à en être ivre de savoirs. Je me souviens encore très nettement, parce que ce sentiment ne m’a pas quittée, de l’euphorie ressentie devant toutes ces connaissances à portée de clics et renvoyant à d’autres sujets inconnus découverts ainsi.

C’est à ce moment que commence ma rapide conversion à la lecture numérique.

Notes

[1] Je ne compte pas les heures, assez négligeables, passées au CDI sur les ordinateurs, la plupart du temps inacessible.

[2] Bouh, le vilain anglicisme !

[3] Je me demande encore ce qui m’a poussée à ne pas faire d’études d’histoire.

Ajouter un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://bribesdereel.net/trackback/306