Game of Thrones

Je souffre malheureusement d’une allergie sévère au pollen qui m’oblige à rester cloîtrée à la maison, faute de médicaments, et qui m’empêche de satisfaire mes envies de macro et de piscine [1]. Impossible de réviser dans de bonnes conditions (j’ai craqué au bout du 50e éternuement en l’espace de 5 minutes) alors j’en ai profité pour regarder le premier épisode de Game of Thrones (HBO), adapté de la saga de fantasy A Song of Ice and Fire de G.R.R. Martin, que je n’ai toujours pas lu malgré tout le bien que m’en a dit La Dame.

Du coup, je ne peux pas vraiment juger la qualité de l’adaptation (je réparerai ça très bientôt !) mais j’ai trouvé la nouvelle série que je vais suivre en attendant la suite de Breaking Bad (me reste seulement quelques épisodes de la saison 3) et de Mad Men, les deux bijoux d’AMC, et celle de Misfits (E4) du côté britannique (superbe découverte, merci Cassia !).

J’ai été impressionnée par la qualité des décors et des effets spéciaux (chapeau au générique !) mais aussi par celle du casting. Retrouver Sean Bean est un vrai plaisir et les autres acteurs me semblent bons voire très bons (je trouve la petite Arya toute choupi !). Un premier épisode de présentation qui a réussi le pari de me plonger dans l’univers très rapidement et me faire découvrir rapidement et clairement les personnages. Pour les non habitués de fantasy, ils sont nombreux, personnellement, je n’ai pas eu de mal à retenir les noms et fonctions, mais peut-être que ça vient de mon expérience avec d’autres sagas de fantasy. Oh et je ne suis pas un public difficile, mais j’ai bien aimé la musique aussi !

Comme souvent en fantasy, l’action se déroule dans ce qui ressemble à notre Moyen Age. Contrairement aux clichés liés à la fantasy, pas d’elfe ni de nain (enfin pas à proprement parler), pas de magie (pas pour l’instant) mais à l’horizon, des intrigues politiques et de passionnants jeux de pouvoir pour le Trône formant un jeu d’échecs complexe qui promet. De nombreux personnages forts en perspective, et pas que chez les hommes, bien que les femmes aient la vie dure (aah pauvre Daenerys !)

Non vraiment, ce premier épisode me donne furieusement envie de reprendre ma lecture (je m’étais arrêtée au Prologue lors d’un horrible trajet en bus peu propice à la lecture) ! Je ne veux pas en dire plus parce que je ne veux pas spoiler et que si je commençais, il y aurait vraiment beaucoup de choses à écrire.
Je vous invite à aller voir le site consacré à la série (attention, il y a quelques spoilers notamment quand les acteurs parlent de leur personnage) par HBO. Il est un peu lourd à charger mais vous donnera un bel aperçu.

Notes

[1] Apparemment, allergie au pollen et chlore, c’est le combo gagnant !

Ajouter un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://bribesdereel.net/trackback/250