"Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas." d'Anne-Laure Jacquart

Livre Anne - Laure Jacquart


Depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la photographie un peu plus sérieusement, je n’avais encore jamais acheté un bouquin de type “Débuter en photographie” et autres variations “Apprendre à se servir de son reflex n°xxx”. La technique ne me rebute pas [1] mais pour elle-même, elle ne m’intéresse pas vraiment.
À mes yeux, la valeur ajoutée des livres qui se focalisent uniquement ou quasiment sur le côté technique en photo est nulle à l’heure où l’on peut trouver un grand nombre d’informations sur le Web mais aussi en premier lieu dans le manuel fourni avec l’appareil. Je pense qu’il est bien plus rapide et plus efficace de tester les différents réglages pour comprendre comment se servir de son appareil.

Bien entendu, je comprends que cette démarche empirique ne plaise et ne convienne pas à tout le monde, mais savoir que f/16 correspond à une petite ouverture ou que tel objectif n’ouvre qu’à f/5,6 à partir de x mm ne fera de personne un bon photographe.
L’approche tout autre de la photographe Anne-Laure Jacquart (Au Présent du Subjectif) est l’une des raisons qui m’ont poussée à acheter son livre.

Pour elle, la photographie ne saurait se résumer à une histoire de piqué, de grain, de maîtrise du trio ouverture/vitesse/ISO ou que sais-je encore. C’est avant tout une manière personnelle d’exprimer sa sensibilité et de proposer sa vision subjective de la réalité en utilisant comme médium un appareil photo (que ce soit un compact, bridge, reflex ou capteur de téléphone portable). Et le livre dans tout ça ? J’y viens.

Sur le site d’Anne-Laure, vous pouvez déjà avoir un bon aperçu du livre : présentation claire et structurée et illustrations de qualité. Après cette mise en bouche, ça vous dit de faire un petit tour ?

Sommaire
J’apprécie l’organisation progressive des chapitres : insister d’abord sur l’importance du regard pour en arriver à des aspects plus techniques (l’exposition, la profondeur de champ, le tri des images, la retouche) [2] et rappeler au lecteur, après ce long et stimulant parcours photographique didactique, qu’il est fondamentalement libre et que la photographie est un acte personnel.

Mode d’emploi
Excellente idée de la part de la photographe ou de l’édition que d’expliciter la présentation, déjà très claire, de ce guide au lecteur.

Les chapitres
Une photographie en double page (explicitée dans un petit encart au verso) nous accueille et annonce la couleur. Le style est fluide, agréable à lire ; les photos utilisées fort à propos parlent d’elles-mêmes. Pour ceux qui ne la connaissent pas, vous verrez, Anne-Laure, en plus d’être une photographe de talent, sait aussi très bien manier les mots. À la fin de chaque petit thème, elle vous propose des exercices ludiques pour mettre en pratique ce que vous avez lu. Je n’ai pas osé compter combien il y en avait en tout, mais il y a de quoi faire !

Les ateliers
Ils décomposent le processus de la création d’une photographie et je trouve que c’est très intéressant de voir qu’il en faut peu pour réussir (ou rater, c’est selon) une photo.

Plus qu’un manuel, ce livre est un bel objet qui a été pensé avec soin. Je suis même sensible au choix des images de la couverture, qui est très pertinent et qui reflète le contenu de l’ouvrage. C’est pour vous dire à quel point je suis sous le charme ;)
Par ailleurs, la qualité d’impression des images est au rendez-vous et, traitez moi de folle, mais il me semble que le papier n’a pas la même texture qu’il s’agisse du texte ou de l’image. C’est flagrant pour la double page Composer au toucher très agréable. Très bon travail de la part de l’édition ! [3]

Pour finir, petite attention très appréciée, à côté de la dédicace, une photo qui illustre le livre, découpée et collée, sur mon exemplaire. Moi qui me plaignais du manque de matérialité en photo dans mon précédent billet… Je suis comblée !

Et juste encore, Si vous voulez un exemplaire dédicacé, vous pouvez vous adresser directement à elle et/ou venir la rencontrer le 26 février à Paris à la librairie Eyrolles (plus d’informations sur le site d’Anne-Laure) pour discuter photo.

Vous l’aurez compris, je vous recommande fortement d’acheter le livre d’Anne-Laure Jacquart si vous vous intéressez à la photographie et que vous voulez progresser. On se retrouve là-bas le 26 ? :)

Notes

[1] Vous avez, virtuellement certes, en face de vous une nerd des manuels (dans une autre vie, j’ai certainement été MJ ou traductrice de manuels…).

[2] Toujours comme angle d’approche : comment la maîtrise de la technique me sert-elle pour obtenir l’image que je souhaite ?

[3] Quoique que j’ai trouvé une petite coquille tout de même, un s qui se promène.

Ajouter un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://bribesdereel.net/trackback/208