Dans mon viseur...

Depuis le 100mm (ma petite/grande folie, mon bijou, ma vie !) [1], fauchée raisonnable, j’ai limité les dépenses photo au maximum. A vrai dire, je n’ai rien acheté depuis avril dernier parce que ma pratique photographique a été plutôt erratique voire quasi inexistante (cerveau atrophié, fac, tout ça, tout ça…) et ce malgré la petite voix en moi qui n’arrêtait pas de me dire avec un petit compact à transporter partout que ça changerait !

Un retour dans mon patelin croate réveille souvent mes envies photographiques. Je m’amuse à “shooter”, à essayer toutes sortes de réglages parce que j’ai le “temps”. Drôle comme ici/là-bas, le temps semble couler si doucement. La pratique ravive alors inévitablement mes envies d’achats.

Aucun objectif en vue (en fait si… mais absolument hors de portée et/ou alors potentiellement double emploi ou accessoire (Fish eye)) parce que je me suis promise de ne pas en acheter avant de rencontrer de sérieuses limites avec mes autres objos non estampillés L et si et SEULEMENT si je n’ai pas d’autres achats plus urgents à faire [2]. Par contre, je prévois l’achat de quelques d’accessoires avant juin au plus tard…

Avant le 100mm, le duo reflex + objo était encore relativement léger et la courroie Canon ne m’avait jamais réellement gênée ou plutôt pas assez pour changer. Aujourd’hui, après milles et une figures pour photographier des crocus sans en écraser un seul et un énorme mal au cou, je suis catégorique, il faut absolument que je change de courroie. Inconfortable au possible, bien trop panneau publicitaire avec l’inscription CANON EOS NUMERIQUE et surtout voyante avec ce fichu liseré rouge… Quelle idée ! Ils savent pas que le rouge fait peur aux gosses chez Canon ?

Pare-soleils pour le 18-55 et le 50mm histoire de les protéger un chouilla. Une honte que Canon ne les fournissent pas d’office. Poire soufflante : marre de lutter pour enlever un ou deux grains de poussière. Filtre polarisant mais j’hésite encore, je me demande si je vais beaucoup m’en servir. Armure pour le 450D : c’est moche mais ça me permettrait peut-être de trimballer mon appareil dans mon sac sans avoir trop peur. Je suis du genre über parano même dans lorsqu’il est dans mon fourre-tout…

En parlant de fourre-tout photo, j’ai repéré un sac (le modèle Ginger) qui ne fait pas sac photo histoire de ne pas être la cible de regards ou d’envieux (über parano je vous disais…). Il ressemble à un sac à main tout simple, le look est sympa et il n’est pas “trop” cher. Bien entendu… c’est un site américain. Il existe d’autres modèles créés par une photographe qui en avait marre de ces sacs peu seyants (même si ce point n’est pas le plus important pour moi). Les frais de port me font hésiter même si je pense que ça pourrait être un vrai plus parce que je ne peux/veux pas toujours prendre mon sac à dos avec moi.

Autre envie qui se fait de plus en plus forte, un compact ou même un Iphone [3] pour pouvoir le trimballer partout et faire de la photo tout le temps sans avoir à subir le regard des gens (mine de rien, sortir le reflex c’est pas ce qu’il y a de plus discret) qui personnellement me braque totalement. C’est aussi l’occasion de faire de la photo “décomplexée”. Quand je sors le reflex, j’effraye mon entourage ou celui ci sort des remarques agaçantes “Ah la paparazzi !”, “Oh elle fait sa pro !”. En ville donc, je me dis que quelque chose de petit me permettrait de faire des photos que je ne peux pas toujours faire avec le reflex à cause des préjugés des gens. Et si en plus je réussis à prendre un air bécasse, ça serait parfait (je m’entraîne, je m’entraîne).

Je n’ai pas oublié le SX70 (surtout que j’ai envie d’argentique après avoir revu de vieilles photos de famille) mais c’est vraiment un petit luxe vu le prix de l’appareil (270 euros pour un appareil remis à neuf mais parfois même d’occasion sur The Impossible Project mais vu que sur Ebay on atteint très vite les 200 euros pour un appareil d’occasion et sans garantie… Vive l’effet de mode ! ><) et des films. En compensation, il y aurait bien l’Instax mais il est tout de même bien moins charmant.

Oh et premier achat photo depuis avril donc, le livre d’Anne-Laure Jacquart dont je vous reparlerai quand je l’aurai lu. Manque de chance, il est arrivé quand je suis partie :(

Notes

[1] Presque un an déjà !

[2] Entre voyager et avoir un 300mm qui ne me servira pas souvent, le choix est vite fait ! Adieu doux objet de mes rêves. A dans un futur hypothétique et lointain.

[3] e sombre du côté obscur de la Force ! Même si je doute un peu de la qualité d’images de la chose. D’un autre côté, je ne veux pas d’un compact qui me ferait oublier mon reflex

Ajouter un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://bribesdereel.net/trackback/204