Déception vespérale

Dans le cadre d’un projet collectif, lié à l’endométriose, je réfléchis à la solution technique la plus appropriée pour le futur blog.

Comme la majorité du groupe est familière avec WordPress (et pour cause, il propulse un tiers du web), c’est tout naturellement que j’ai choisi cette option, ne souhaitant pas privilégier mon confort à celui des autres.

Et puis comme nous n’avons pas encore de cahier des charges bien défini, je pars avec l’idée que WordPress, avec sa myriade d’extensions et de thèmes, est a priori capable de couvrir plus de besoins que Dotclear.

Je pense notamment aux possibilités offertes par le nouvel éditeur visuel de WordPress, le fameux Gutenberg tant décrié.

Sa logique de blocs me semble très intéressante pour offrir plus de possibilités de mise en forme aux contributeurices qui ne connaissent pas HTML et CSS. Le prix à payer est celui d’une complexité qui me semble fortement accrue par rapport aux éditeurs comme TinyMCE ou Ckeditor1.

Mais soit. Après, tout, La Dame, qui est un peu ma bêta testeuse préférée, n’a pas l’air de s’en plaindre !

Première déception de mon côté, WordPress ne permet pas de gérer nativement les notes de bas de page et je n’ai pas envie d’installer n’importe quelle extension.

Je décide donc d’utiliser le module Markdown de Jetpack, l’extension un peu usine à gaz d’Automattic qui fait presque tout et qui a le mérite d’être mise à jour régulièrement.

Et bien sachez que les notes de bas de page en Markdown ne fonctionnent actuellement pas sur WordPress !

Retour à la case départ, non sans avoir grommelé que si c’était comme ça, je passerai le blog, que j’ai tellement hâte de pouvoir vous partager, sous Dotclear.


  1. À l’usage, pour avoir testé de très nombreux CMS, aucun outil WYSIWYG ne réussit pour l’instant à être aussi simple et riche que l’éditeur de… Word. Je forme régulièrement des contributeurs et des contributrices à l’accessibilité numérique sur des CMS et sur Word. Force est de constater que les CMS sont encore bien à la traîne. ↩︎

Ajouter un commentaire

Lire la politique de confidentialité.
Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque *.

Les commentaires peuvent être formatés avec la syntaxe Markdown Extra.

M’écrire

Vous pouvez également m’envoyer un mail si vous préférez.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://bribesdereel.net/trackback/489