Le deuil

C’est encore différent cette fois. Ça le sera sans doute à chaque fois.

est morte.

Je pensais que je ne serai pas triste ou si peu. La mort de ma grand-mère me semblait si impossible. Comment envisager d’être triste alors ?

Encore cette phase de déconnexion. L’impression d’être hors du temps.

Comment annoncer la mort ? Comment réagir aux condoléances alors que pour l’instant on n’arrive pas trop à croire ce qui s’est passé ?

Je crois que ce sont les réponses de mon père et de L. qui ont débloqué les vannes. Peut-être parce que je suis plus proches d’eux que d’autres et que cette proximité aide à mieux percevoir la sincérité de leurs messages. Je ne sais pas trop.

C. et J. m’ont aidée également, chacun à leur manière. Je crois que C. est la première à m’avoir demandée comment je me sentais. Ça m’a aidée à mon tour à demander à mon oncle.

Lorsque je dis que ma grand-mère est morte, je suis encore dans le déni. Ce n’est pas possible que cette femme au caractère si fort et si trempée soit morte. Tout ceci est absurde.

Je l’imaginais invincible. Elle était si forte, si énergique. Rien ne pouvait la stopper, jamais malade ou presque, une volonté d’acier.

Il n’y a rien à comprendre, elle était âgée et elle est morte. Mais quand même, je refuse que la vieillesse soit une justification.

Pourquoi a-t-elle finit alitée ? Pourquoi accepte t-on qu’à partir d’un certain temps les personnes âgées doivent forcément être malades et faibles ?

Mais surtout elle qui était si en forme, si volontaire, si indépendante, pourquoi a t-elle décidé de se laisser mourir ?

Elle semble avoir attendu au maximum de ses capacités pour voir une dernière fois ma mère et mon oncle. Et puis moi, un peu. Je suis heureuse que nous ayons pu l’accompagner lors de ses derniers moments.

Elle n’a pas énormément fait partie de ma vie, mais elle a été présente au tout début.

Ajouter un commentaire

Lire la politique de confidentialité.
Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque *.

Les commentaires peuvent être formatés avec la syntaxe Markdown Extra.

M’écrire

Vous pouvez également m’envoyer un mail si vous préférez.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://bribesdereel.net/trackback/484