Le web est un espace d’exploration fantastique quasi infini et j’aime m’y promener de lien en lien, passant de fil en fil en jouant les funambules, déjouant les tours de l’araignée qui voudrait bien que j’arrête de déambuler impunément sur sa Toile.
Et parce que j’aime partager ce que je découvre, j’ai décidé de consacrer toute une catégorie rien que pour toutes ces perles perdues dans l’immensité du web.
Je ressors la naïve et enthousiaste description d’une vieille1 catégorie laissée à l’abandon. Je n’écrirais sans doute pas tout à fait la même chose aujourd’hui (la naïveté en a pris un sacré coup entre temps), néanmoins l’enthousiasme initial et l’envie de partager sont toujours présents.
Face à une certaine morosité ambiante2 et contagieuse, j’ai souhaité garder une trace pérenne de mes errances 2017, compiler et réunir ce que j’ai découvert, appris et aimé.
Je conserve les choses (lorsque je les conserve) de manière complètement désordonnée, c’est un capharnaüm numérique monstrueux. Ça m’a donc pris plus de temps que prévu et je me suis dit que ça serait intéressant de reprendre de bonnes habitudes en partageant cette compilation incomplète et personnelle de mon web 2017, ponctuée de bribes de vie.
#a11y
Boulot oblige, j’ai beaucoup lu sur l’accessibilité numérique. Je ne m’attarderai pas trop sur le sujet ici.
Certains marchands peu scrupuleux et le lieu commun de la technologie salvatrice me font bondir. On est encore loin du bouton magique qui rendra tout accessible.
Comme Cordelia, j’aime beaucoup l’expression “ARIA3 cowboys & cowgirls” pour désigner les développeurs et développeuses qui l’utilisent partout et à mauvais escient. J’imagine le domaine transposé dans un univers western et lorsqu’on lit ce commentaire virulent à l’égard du WHATWG, on s’y croirait. Trahison, renégats, argent et intérêts commerciaux, de quoi faire une superbe série : Standardsland !
BD et accessibilité : Calvin and Hobbes on accessibility, une conférence de Léonie Watson que j’aurais adoré voir. Je vous conseille vivement Calvin et Hobbes si vous ne connaissez pas encore.
Handicap
Ne jamais perdre de vue que le but de l’accessibilité numérique, c’est de pallier le défaut d’inclusion des personnes handicapées dans notre société en leur permettant d’accéder aux informations et services disponibles en ligne. On en est encore très loin en France (cf. les observations de la rapporteuse des Nations unies qui révèle une réalité peu reluisante).
Travailler dans le domaine de l’accessibilité numérique m’a amenée à m’intéresser de plus près au handicap et/ou m’a ouvert les yeux sur un monde en partie invisible jusqu’alors. Je n’ai jamais vu autant d’aveugles avec une canne ou un chien-guide, de personnes en fauteuil, de sourds, etc. que depuis que j’ai commencé mon apprentissage chez SNCF.
J’ai lu et regardé de nombreux témoignages de personnes directement concernées qu’on entend et voit encore trop peu et que l’on consulte encore moins :
- Aux marches du palais, blog découvert avec l’article #Superhumans ?
- Vivre avec - La cohabitation d’une jeune femme avec le syndrome d’Ehlers Danlos
- Jessica Kellgren-Fozard dénonce YouTube : les vidéos sur le handicap sont jugées inappropriées pour tous les annonceurs et dont ne peuvent être monétisées.
Handicap et militantisme
À mille lieues du préjugé que les personnes handicapées sont des êtres fragiles et impuissants.
- Le manifeste du Collectif Lutte et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation (CLHEE) que je trouve superbe et qui détonne dans le paysage associatif français du handicap.
- Defiant Lives, documentaire sur les luttes des activistes américains, britanniques et australiens handicapés pour ne plus être considérés comme des citoyens de seconde zone.
- Lives Worth Living : documentaire centré sur le mouvement américain. Je m’étonne de ne jamais en avoir entendu parler pendant mes études.
Handicap et sciences humaines
J’ai découvert une discipline de la géographie, la géographie du handicap. Ça me conforte dans l’idée que dans ma prochaine vie, je serai géographe.
- Un regard géographique sur l’icône du handicap.
- Designing Collective Access: A Feminist Disability Theory of Universal Design : un papier universitaire extrêmement intéressant qui propose une réflexion originale sur le design universel.
Féminisme
2017 aura aussi été une année importante de réflexion personnelle sur le féminisme. Je suis toujours un peu perdue parmi toutes les voix et les courants qui existent, mais j’ai beaucoup appris (et malheureusement peu noté).
- La violence à l’égard des femmes : une infographie animée et colorée de l’ONU découverte grâce à Marie-Cécile Paccard (que je vous invite à suivre)
- La couverture de Malika Favre pour The New Yorker sur les femmes dans le milieu informatique et aussi un podcast de France Culture « Le numérique est-il genré ? ».
J’ai aussi cherché à découvrir plus de femmes (artistes, expertes, scientifiques, etc.), inspirée certainement par le travail de Pénélope Bagieu avec les Culottées. Je suis très contente d’être tombée sur le compte Twitter WomensArt qui me permet d’en découvrir régulièrement.
Twitter & réseaux sociaux
En parlant de Twitter, leur façon de gérer le harcèlement et les propos haineux me débecte. Néanmoins, j’y suis encore parce que je découvre des comptes vraiment chouettes qui ne sont pas sur Mastodon (que j’ai un peu laissé à l’abandon).
- 41Strange : de l’étrange et de l’insolite
- Effin Birds : noms d’oiseaux et hasard de TL
- Lucie Azema : compte que je suivais avant tout pour ces perles linguistiques avant 2017 et qui me fait découvrir l’Asie Centrale et l’Inde.
- Troglodette : Nature, Bretagne et oiseaux.
- 70s Sci-Fi Art
- KrysaliaH
J’ai complètement abandonné Instagram, agacée par la pub croissante. Finalement, ça ne me manque pas plus que ça, mais il faut que je retrouve un endroit où partager et retoucher des photos rapidement (j’aimais beaucoup les outils de perspective intégrés à Instagram).
Ajout 2018 : Goodbye Instagram, hello Ello, un article intéressant qui vante les mérites du réseau social Ello.
Photographie
En 2017, j’ai fait beaucoup de photos à l’iPhone, un peu moins au reflex. Je ne me suis toujours pas résolue à les trier et à les traiter.
- Iran #NoFilter : un joli et court documentaire d’Arte sur la jeunesse iranienne que l’on découvre à travers 10 jeunes photographes iraniennes et iraniens.
- Lyra Oko, une jeune photographe de mode noire basée à Nairobi. Elle fait un très beau travail de mise en valeur des femmes noires. J’aime particulièrement les forts contrastes entre les peaux noires et ce maquillage blanc ou encore ce maquillage jaune/doré/bleu sublime.
- Une superbe série photo à demi nue de mimylasouris par JoDasson. J’ai habituellement du mal avec le nu qui ne me parle qu’assez peu. Cette série et le texte de la souris sur le rapport à soi et à l’image m’ont à l’inverse beaucoup touchée.
- Low Orbit Tourist : Google Earth et une bonne dose de créativité. Le compte Instagram de Nuxxie est sympa aussi.
- Kimiko Nishimoto, mamie japonaise délurée qui a commencé la photographie à 72 ans.
Japon
- Gingko jaune (en Chine cette fois, magnifique ginkgo de 1400 ans à l’automne).
- Les trains japonais : <3
- Les miniatures de Tatsuya Tanaka. Rien à voir, mais ça me fait penser à la série Sunday sketches de Christoph Niemann.
- Les mascottes japonaises coincées dans des portes. J’ai découvert les mascottes japonaises grâce à Eulalie.
Ajout 2018 : bloc-notes japonais qui révèlent des objets au fur et à mesure qu’ils se vident.
Illustrations
On reste au Japon avec James Gilleard et on enchaîne avec quelques illustrateurs découverts cette année :
- Thibault Rassat.
- Simon Stålenhag : belle ambiance futuriste et apocalyptique.
- Miss Pakotill : merci à Inktober et à La Lune Mauve pour la découverte.
- Victor Nizovtsev et ses sirènes découvert grâce à La Lune Mauve aussi.
- Tomas Hijo : illustrateur graveur.
Nature et animaux
- Les oiseaux de Benjamin.
- Capitalism with a Fluffy Face : les chiens comme instrument marketing pour redorer son blason.
- Un toit pour les abeilles : parrainez une ruche pour sauver les abeilles :)
- Meet Lulu! La CIA fait la même chose et nous en apprend plus sur les chiens utilisés pour détecter des explosifs.
- Si une chèvre vous fixe intensément, c’est sûrement qu’elle a besoin d’aide : le papier scientifique qui explique tout ça.
- Goats of Anarchy : un refuge pour chèvres handicapées qui y sont soignées et chouchoutées.
- Un ou des renards arctiques très mignons par le Siberian Times.
OpenEdition : révolution
Avoir accès à la recherche universitaire gratuitement et simplement, c’est un petit miracle dans notre société.
Je me réjouis de voir que le projet OpenEdition continue à évoluer et à grandir. On y trouve de nombreuses pépites, j’adore y lire notamment les carnets de recherche.
À l’occasion du centenaire de la révolution russe4, OpenEdition Books a publié une bibliographie très alléchante que j’ai ajoutée à ma liste de lecture 2018.
Culture et musées
Je n’ai pas été voir grand-chose cette année, je me rattrape en ligne, notamment sur le site de Gallica, redécouvert à l’occasion d’une visite thématique de Paris avec Pecadille.
- Pierre Bonnard est entré dans le domaine public.
- Tirages d’art chez Gallica : la chouette idée cadeau et déco.
- La Cour Khorsabad modélisée en 3D.
- La communauté du rail : court historique sur les cheminots et le rail.
- Poster Les Dieux de l’Olympe : idée cadeau pour une amie prof de lettres latiniste.
- Mon animation 2017 préférée créée à partir d’illustrations médiévales. Son auteur a un humour extrêmement noir, je vous laisse juger avec cette autre animation où il détourne François Millet.
J’ai découvert les facétieuses photographies de Stefan Draschan :
- The Three Graces,
- People touching artwork,
- et surtout People matching artworks.
Dans le même esprit, je ne connaissais pas le principe du book face.
Fourre-tout
Ce billet traîne en longueur, je finis donc avec cette dernière catégorie.
- Un jour, une ZUP, une carte postale : architecture, béton, espace urbain. Des sujets qui m’intéressent et que j’espère développer ici ou ailleurs un jour.
- Dolografie : exprimer et donner corps à la douleur à l’aide d’images spécialement conçues pour.
- Ancêtre de nos cartes mères : le lukasa.
- Codex Seraphinianus : un très beau livre aux illustrations surréalistes, bizarres et énigmatiques.
- Podcast Arte - Les braqueurs : une série de témoignages passionnante.
- La gestion de projets avec des P’tits Lu.
J’aime beaucoup les renvois en bas de page, même si je n’ai rien rien de particulier à y préciser5.
Je garde de côté les blogs découverts et d’autres liens sur des sujets que j’aimerais prendre le temps de développer (cartographie, brutalisme, typographie et sons).
À très vite !
-
2008, j’avais 19 ans. Je suis partagée entre la honte qui me saisit habituellement quand je relis d’anciens écrits et la satisfaction de pouvoir mesurer le chemin parcouru depuis. Un excellent remède à mon angoisse de déliquescence intellectuelle post-prépa. ↩
-
ARIA est une API destinée à rendre les composants et les applications développées avec JavaScript accessibles. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire la fiche dédiée du guide du développeur RGAA 3. ↩
-
Hasard de parcours scolaire, je m’intéresse aux anarchistes russes au lycée en découvrant Les Possédés de Dostoïevski avec Les Justes de Camus. Plus tard dans ma vie ou dans une autre vie, je serai russophone. ↩
-
J’envisage toujours d’ouvrir un blog que j’appellerai Notes de bas de page. Peut-être pour cette année. ↩
1 De Irène -
Je suis vraiment contente de découvrir ton blog grâce à La Lune mauve, je suis assez emballée par ce que j’y lis (vraiment), ça change, c’est chouette ! Sur quels réseaux sociaux est-ce qu’on peut te suivre éventuellement, twitter ?
2 De Llu -
Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir de voir que ce que j’écris résonne chez quelqu’un :)
Je n’ai plus une présence très forte sur les réseaux sociaux et j’ai plutôt tendance désormais à essayer de tout centraliser sur mon blog ou chez les autres en commentant directement sur leurs blogs (en tout cas, je m’y efforce).
3 De Ilse -
Quel jolie blog[1]! C’est la lune mauve qui m’envoie par chez toi.
J’ai passé un bon moment à parcourir tes liens, en particulier sur le palais, the three graces et ello.
[1] Et si tu envisage sérieusement en faire un deuxième dédié aux notes en bas de page, puis-je te suggérer “ibid” comme adresse?
4 De Llu -
Merci beaucoup :)
J’aime beaucoup ta suggestion d’adresse ! Je suis allée vérifier si le nom de domaine était disponible, mais malheureusement non. J’imagine que c’est à cause de tous les sites de jeux en ligne.
Je conserve l’idée en sous-titre de blog :)