Crip Camp

Documentaire disponible sur Netflix, Crip Camp retrace la vie de militants et militantes handicapées américaines et leur lutte acharnée et victorieuse pour obtenir le droit d’être reconnus comme des citoyens et citoyennes à part entière et d’avoir par conséquent les adaptations nécessaires à leur pleine et égale participation à la vie en société.

“And I’m very tired of being thankful for accessible toilets, you know? I– I really am tired of feeling that way, when I basically feel that, if I have to feel thankful about an accessible bathroom, when am I ever gonna be equal in the community?”

Judith Heumann

Notre société est encore profondément validiste. Nous forgeons progressivement au cours de notre vie des préjugés tenaces sur les personnes handicapées qui nous font penser qu’elles sont fragiles, faibles, incapables. Qu’il vaudrait mieux mourir que d’être handicapé·e.

L’accessibilité, dans ce contexte, est encore considérée comme un plus et non comme quelque chose de fondamental. Dans un tel schéma de pensée, les personnes handicapées ne peuvent qu’être reconnaissantes des accommodations que l’on daigne faire pour elles1.

Peu de gens sont conscients que les droits qui existent sont le fruit de luttes longues et parfois virulentes des personnes concernées et non de la mansuétude de la société.

Crip Camp donne à voir des personnes handicapées comme des sujets en action et non comme des objets de soin. Des images encore trop rares et que l’histoire tend à oublier.

La route est encore longue et semée d’embûches vers un monde accessible.

Les personnes qui ont œuvré pour l’accessibilité et leurs victoires passées sont autant d’étincelles précieuses qui éclairent le chemin à emprunter.

Pour aller plus loin :


  1. Les propos moqueurs, voire haineux, lorsqu’on parle d’accessibilité ne sont jamais loin… ↩︎

Ajouter un commentaire

Lire la politique de confidentialité.
Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque *.

Les commentaires peuvent être formatés avec la syntaxe Markdown Extra.

M’écrire

Vous pouvez également m’envoyer un mail si vous préférez.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://bribesdereel.net/trackback/494