Blog et commentaires

En pleine réflexion sur mon blog, je me demande si oui ou non, je conserve les commentaires.

Commentaires ou non ?

J’associe encore étroitement blog et commentaires, même si une partie (la majorité ?) des blogs que je lis n’en possèdent pas ou plus.

Chez celles et ceux qui disposent toujours d’un espace dédié, à de rares et riches exceptions près, ce dernier est le plus souvent déserté. L’interaction n’a plus lieu uniquement sur le blog, elle est même souvent externalisée sur les réseaux sociaux.

Je le déplore régulièrement, car j’aime lire les échanges qui naissent après un billet.

Néanmoins, je comprends aussi qu’on n’ait pas envie de gérer cet aspect-là ou d’ouvrir un espace à d’autres chez soi.

Je suis moi-même parfois tentée de supprimer les commentaires sur mon blog pour des raisons techniques d’abord. La perspective de gérer son blog avec de simples dossiers et fichiers me séduit assez sur le papier. C’est ce que proposent les CMS orientés fichiers comme Kirby. Malheureusement, ces solutions ne savent pas gérer nativement les commentaires1.

Plutôt que d’utiliser un service tiers comme Disqus, je préférerais dans ce cas imiter des blogs comme urbanbike ou metro[zen]dodo qui se contentent de fournir une adresse email.

Je me demande aussi si mon blog a vraiment vocation à être un espace d’échanges et si peut-être me passer des commentaires ne me libérerait pas d’une charge mentale même minime.

La seule chose qui me retient encore, ce sont les heureuses rencontres et découvertes réalisées par l’intermédiaire des commentaires sur ce blog. Je doute que ces personnes m’aient écrit par mail.

Une meilleure expérience pour les commentaires.

J’essaie dernièrement de commenter plus régulièrement, mais force est de constater que je n’ai plus la même énergie et le même enthousiasme (et sans doute plus le même temps) qu’avant. Surtout, l’expérience ne se révèle pas toujours heureuse.

Je passe rapidement sur les captchas, l’impossibilité de formater son texte ou de le prévisualiser2, les soumissions ratées et les commentaires supprimés par un antispam trop zélé3. Partons du principe que l’on utilise un CMS plutôt bien fait avec des antispams efficaces.

Je me suis donc mise à réfléchir à ce que j’aimerais mettre en place pour que commenter soit plus agréable.

Recevoir les commentaires par mail

Très souvent, lorsque je commente, j’oublie assez vite et je ne pense alors pas à aller voir si j’ai une réponse4. Pour le côté interactif, on repassera !

Sur les blogs WordPress équipés, j’ai désormais tendance à m’abonner par mail aux réponses à mes commentaires et parfois à tous quand la conversation m’intéresse.

Je n’étais pas franchement convaincue, je me disais que ça ne ferait que rajouter une pile de mails à traiter et finalement je trouve le système assez efficace. J’aimerais juste pouvoir répondre directement par mail5.

Forcément, j’ai voulu voir si la même chose existait sur Dotclear.

Le prometteur plugin Subscribe to comments est encore en version alpha et ne fonctionne pas chez moi. J’en suis fort dépitée.

À défaut de proposer cette possibilité aux personnes de passage ici, je peux au moins recevoir des notifications mails pour me prévenir que l’on a commenté chez moi. Ça a le mérite d’attraper les quelques spams qui sont passés à travers les filtres et de répondre aux gens de manière raisonnablement asynchrone.

Format discussion et ancres

Je suis partagée sur le format discussion pour les commentaires, je reconnais que c’est parfois plus simple pour suivre les échanges, mais je lui préfère encore l’ordre chronologique.

Par contre, pouvoir gérer plus facilement les ancres vers les commentaires me semble vraiment intéressant. C’est ce que propose le plugin @Reply, mais je dois faire preuve de malchance, car il ne fonctionne pas correctement chez moi. Il semble y avoir une incompatibilité entre mon thème et le plugin… 😭

Avatar

J’aime bien mettre une image sur un pseudo et il y a des chances pour que j’utilise le plugin Gravatars qui permet de passer par le service Libravatar, qui semble plus respectueux de la vie privée que Gravatar.

C’est la fonctionnalité la moins importante à mes yeux, mais le fait que le plugin fonctionne sans avoir à trop le bidouiller facilitera très certainement son intégration sur le blog.

Je ne renonce pas encore à mettre en place les autres fonctionnalités, mais je dois dire que la perspective de devoir me plonger dans le code des plugins pour comprendre ce qui ne fonctionne pas ne m’enchante pas du tout.


  1. Pour avoir creusé un peu la question, lorsqu’on ne possède pas les compétences techniques ou les prérequis matériels suffisants pour s’essayer à monter un blog statique avec Hugo, la meilleure solution reste le bon vieux CMS traditionnel. 

  2. Je pense notamment à une expérience utilisateur désastreuse sur une plateforme de commentaires et de contribution d’un service public qui n’offrait ni la prévisualisation de son commentaire ni la possibilité de l’éditer… Inviter les gens à commenter, c’est bien. Leur offrir de bonnes conditions pour le faire, c’est mieux. Sans rancune ! 

  3. J’ai pris l’habitude d’écrire mes commentaires lorsqu’ils sont longs dans un fichier plutôt que de l’écrire directement de peur de le perdre à cause d’une fausse manipulation. 

  4. Rassurez-moi et dites-moi que ça vous arrive aussi ! J’ai essayé l’abonnement par flux RSS, mais ça m’a vite gonflée. 

  5. Gitlab permet par exemple de commenter une issue sur son interface ou directement par mail en répondant à la notification reçue. Je trouve que c’est une fonctionnalité toute simple, mais vraiment pratique. 

Ajouter un commentaire

Lire la politique de confidentialité.
Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque *.

Les commentaires peuvent être formatés avec la syntaxe Markdown Extra.

M’écrire

Vous pouvez également m’envoyer un mail si vous préférez.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://bribesdereel.net/trackback/472