Dotclear fête ses dix ans !

Je sors momentanément le blog de sa longue torpeur à l’occasion de l’anniversaire de Dotclear qui fête aujourd’hui ses dix ans.

J’ai commencé à tenir un blog avec les Live Spaces de Microsoft tout en flirtant avec d’autres plateformes (Skyblog, Hautetfort, Overblog, Blogger, Canalblog). Dans un univers parallèle particulièrement cruel, j’aurais pu ne jamais découvrir Dotclear et qui sait ce que je serais devenue. Une adoratrice de GIF animés scintillants et autres horreurs peut-être. Non. Même la cruauté a des limites.

Heureusement, j’ai découvert Dotclear, grâce au blog de Gally, entre mes dix-sept et dix-huit ans, alors jeune, naïve et encore influençable. Je me décide d’héberger mon blog, grâce aux pages Free d’abord, puis à la bonté d’un ami qui me fait profiter d’un hébergement chez 1&1 qu’il a gagné et dont il ne se sert pas.

J’apprends l’existence de MySQL, PostgreSQL, la différence entre les deux. J’entends parler de PHP et de CSS, de validité du code, du W3C, en plus du plus familier HTML. À l’aide de la documentation et de la fée Kozlika et de son petit dotclear illustré, je réussis à installer et à bidouiller mon blog. J’embarque par la suite La Dame, une de ces personnes formidables que je n’aurais pas connues sans la magie d’Internet et que j’admire énormément - il fallait que ça soit dit -, dans l’aventure dotclearienne en la persuadant de me faire confiance et de migrer son blog sur Dotclear.

Sept ans après, je me rends compte de tout le chemin parcouru.
Par ci, par la, j’ai déchiffré des bouts de PHP, d’HTML et de CSS, secondée par le fidèle Firebug, retenu à mes dépens le mantra “sauvegardez, sauvegardez, sauvegardez !” pas toujours appliqué, lutté contre des bots philosophes spammeurs, touché à phpMyAdmin, lancé quelques requêtes SQL, changé des DNS, été sensibilisée aux questions d’accessibilité et surtout rencontré des personnes d’horizons divers, intéressantes, drôles, sympathiques, talentueuses, passionnées, insérez d’autres qualificatifs élogieux, etc.

Tout ça, forcément, a contribué à forger la personne que je suis aujourd’hui et m’a énormément apporté.

Merci donc à Dotclear et à son équipe pour ce merveilleux outil qui est bien plus que quelques lignes de code.
Un très joyeux anniversaire et longue vie à Dotclear !

Ajouter un commentaire

Lire la politique de confidentialité.
Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque *.

Les commentaires peuvent être formatés avec la syntaxe Markdown Extra.

M’écrire

Vous pouvez également m’envoyer un mail si vous préférez.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://bribesdereel.net/trackback/348