Quelques liens en vrac avant un billet sur l’expo Kertész au Jeu de Paume
Tout d’abord deux lieux de perdition et de désir : Photojojo et Four Corner Store (si vous y videz votre bourse, remerciez Bambou qui m’a fait découvrir ce site).
Ensuite, autour du Polaroid (nouvelle lubie non encore assouvie et réveillée par l’expo Kertész), Polaroid Passion, Polanoid, un site regroupant un nombre impressionnant de Pola, Polaroid Generator, un script Photoshop apparemment génial d’après les images que j’ai pu voir mais que je n’ai pas encore essayé. Et ce magnifique appareil qu’est le SX70 que The Impossible Project (mais pas que) vend à un prix déraisonnable (je vais devoir arpenter les brocantes…).
Petit tour sur les blogs :
- Larry Clark censored in Paris [1]
- Future now cleansed
- Anne-Laure publie un livre !
- Diptyques entre Spiruline et sa fille
- La macro pas chère : Tout est relatif, personnellement je trouve les bagues - allonge bien chères pour ce qu’elles sont, même si j’aimerai bien investir là dedans pour descendre en dessous de 1:1.
- Le Japon n’est pas loin (Galerie de Vincent Perret)
EDIT : J’ai oublié ce billet de Laurence… sur la photo nature en N&B.
Notes
[1] Ce qui me fait penser que j’avais eu le projet un peu fou de traduire des billets anglais intéressants mais est ce que j’ai des lecteurs pour qui l’anglais est moins compréhensible que la langue des Sims ?
1 De jacques philippe -
… ben en cliquant sur “Larry Clark censored in Paris” je ne m’attendais pas à tomber sur mon blog (!). J’en ai profité pour relire car je ne me rapellais plus ce que j’avais écris (!!) De là à dire que j’écris pour ne rien dire…. Mais j’aurais bien aimé voir l’expo.
Sinon le Polaroïd je pense que c’est aussi extra pour donner des photos dans la rue. ça permet de faire du portrait de rue tout en faisant plaisir à ses modèles improvisés. Mais je me demande si on trouve facilement (et à bon prix) les cartouches de nos jours.
Et en prime un site de photographe qui fait des polas superbes (selon mon goût): [http://www.mike-slack.com/]
2 De Vincent-P -
HEllo miss,
Sympa la nouvelle présentation de ton blog. Héhé, oui tu as raison, les bagues sont chère pour ce qu’elles sont. Cependant, comparées au pris d’un objectif macro, une bague de 25mm ce n’est rien et ca permet de faire de la macro avec un 50mm à moindre frais.
Merci pour les liens, ca fait toujours plaisir de savoir que tu apprécies mon travail.
Amitiés
3 De Llu -
@jacques philippe
Pour Larry Clark, j’hésite encore à y aller. Mais, more on that sur ton/votre blog. Juste pas eu le temps de commenter ces derniers temps.
Pour le Pola, c’est relativement cher maintenant. Environ 20 euros pour 8 clichés chez The Impossible project, il me semble. Et les prix des appareils d’occasion sont assez excessifs sur le net.
Merci pour le lien, j’irai voir ;)
@Vincent-P
De rien :)
Comme je disais plus haut, pas trop le temps de commenter. Du coup mon commentaire sur le premier lien peut sembler un peu sec alors que je trouve l’article très instructif.
Merci pour le thème, pas encore complètement fini et je crois qu’il bug sur certains navigateurs mais pas du tout le temps de m’y mettre.
4 De jacques philippe -
… concernant la macro et les bagues allonges, et bien que ne faisant plus de macro en ce qui me concerne (c’est pas pour moi…) je trouve que c’est une excellente solution, et finalement la plus économique, ce qui permet par exemple d’investir dans un bon trépied (indispensable, même avec le meilleur objectif macro)
Un bon objectif macro c’est très cher, et quand même assez spécifique. Alors qu’avec un jeu de bagues-allonges et un 50mm f1.8 on peut vraiment faire beaucoup de choses. Et puis comme les bagues allonges n’ont pas de composante optique il ne faut pas hésiter à les acheter d’occasion. Tu peux en trouver pas cher du côté de bvd Beaumarchais à Paris. Il faut simplement vérifier la compatibilité du mécanisme. De toute façon l’AF est de faible (voir aucune) utilité en Macro et pour ce qui est de l’exposition, c’est une bonne école (d’autant plus qu’avec le numériques tu ne gâche pas de film à expérimenter)
5 De Llu -
Oui pour qui ne veut pas en faire plus que ça, les bagues sont sans doute la solution.
Quand j’avais regardé les prix pour un jeu de bagues, ça tournait autour des 200 euros (je ne sais plus quelle marque), ça me semblait un investissement assez onéreux puisque je comptais à terme me prendre un objo macro.
Bien sûr, faut pouvoir se le permettre, mais je pense que je me serais bien moins amusée avec le jeu de bagues et mon 50mm qu’avec mon 100mm IS (assez polyvalent finalement).
J’ai jamais utilisé de trépied d’ailleurs pour l’instant (le mien ne descend pas assez bas), soit je laisse l’IS jouer, soit je me suis débrouillée pour stabiliser l’objo avec des outils de fortune.
J’irai faire un tour par curiosité même si pour l’instant je n’ai pas prévu de budget supplémentaire à allouer à la photo.
6 De Zipanu -
Je me demande souvent quel avenir aura la technologie présente, qui me parait assez “jetable” quand on voit que sur un netbook sur une seule marque il existe une infinité de modèles.
Mais quand je vois ce sx70 c’est peut-être un élément de réponse…
Sympa toutes ces lectures !