Exubérance kawai

Yume Lion - FouleToujours dans ma lancée “je cultive mes neurones et mes connexions synaptiques” (ce qui implique moins de temps derrière l’ordi :( ), surtout lorsque l’entrée est gratuite, je suis allée faire un tour au Château [1] voir Murakami Versailles.

Le Versaillais gronde, le Versaillais est mécontent. Il en faut aussi peu pour me décider (la gratuité a fortement fait pencher la balance, avouons le) à aller observer les œuvres de Takashi Murakami chez le Roi Soleil. Après tout, ça fait un bail depuis ma dernière visite. Si c’est inintéressant, il me restera toujours l’option lecture/sieste/bain de soleil au bord du Grand Canal. Et puis ça sera l’occasion de passer chez Bigot prendre une tradi’ [2]

De l’art contemporain exposé à Versailles, moi-même je n’étais pas spécialement enthousiaste (et pourtant, je trouvais l’argument de la confrontation des œuvres et des époques pas bête du tout à l’époque déjà, mais je n’étais pas convaincue que dans la pratique la chose fût stimulante pour l’esprit) et je ne tiens pas plus que ça au Château. Je n’ai pas vu l’expo Jeff Koons par flemme sans doute… ou parce que c’était payant à l’époque peut-être, donc je ne sais pas si elle était réussie et convaincante (j’ai du lire des articles/billets dessus mais je ne m’en souviens pas :/) mais je n’étais pas prête à “perdre” un après-midi pour aller voir de l’art contemporain, trop souvent synonyme pour moi, à du n’importe quoi (en peinture et sculpture, je suis ignare et prompte aux jugements hâtifs burarum).

Serait-ce la preuve d’une lente évolution intellectuelle ou seulement mon affection pour le Japon et le kawai ? En tout cas, je suis partie avec des a priori oscillant entre neutralité et bienveillance (ce qui est un bon début !).

Inutile de vous dire que beau temps est égal à énormément de touristes à Versailles, mais si on ajoute à ça, gratuité pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans de l’UE et artiste populaire japonais, on obtient une foule trop compacte pour apprécier l’exposition à sa juste valeur [3].J’ai donc sans doute raté une partie de l’expo et je pense peut-être revenir en prenant un audio-guide histoire de comprendre la démarche de l’artiste parce que j’ai bien accroché à son univers aux airs d’Alice au Pays des Merveilles et que j’aimerai avoir plus de temps de réfléchir aux choix qui ont motivé l’artiste à mettre telles œuvres à tels endroits.

Notes

[1] Le seul, l’unique, le vrai (et le tout clinquant ou bling-bling désormais…) à côté duquel tous les autres ne sont que des “sordides masures”, je veux bien sûr parler de Versailles.

[2] L’appel du ventre. La vraie force. Come to the dark side, we have cookies. Hmm, je m’égare ^^

[3] Je n’ai pas pu m’empêcher de tiquer quand j’ai entendu une mère expliquer à son enfant que Louis XIV s’était fait décapiter parce qu’il était très méchant. « Louis XVI ! Louis XVI !! Et comment voulez vous que votre gamin s’en sorte si vous lui dites des bêtises… » aurais-je voulu crier. Et puis c’est quoi cette manie de parler “débile” aux gamins ? Et après, ils s’étonnent qu’ils n’ont ni vocabulaire ni sens de la nuance… Hmm je ferme ma parenthèse ^^ Sans oublier cette femme qui s’exclame dédaigneusement « Oh mais c’est Pokémon, dites donc ! »… Ah, les gens ! Je ne m’en lasse pas.

L’univers de Takashi Murakami m’est à la fois très familier et absolument dépaysant.

Du manga et de l’univers kawaii (mignon), il emprunte (en partie) les codes graphiques (les couleurs flashy, les formes des corps et plus particulièrement le trio yeux-nez-bouche), les fameuses bishojo, les monstres. Parfois ces tendances semblent utilisées sans ajout de l’artiste et c’est peut-être pour ça que certaines œuvres ne m’ont pas du tout touchée. Je pense notamment à la bishojo dans la salle précédant la Galerie des Glaces qui m’a fait l’effet de voir une statue que j’aurai pu voir dans une convention de japanimation ou à l’animé en fin d’expo (mais que je n’ai pas eu le plaisir de regarder tranquille).

Oval Buddha Par contre, j’ai été fascinée par les œuvres où se mélangent, influence moderne (japonaise ou non parfois) et traditionnelle voire spirituelle, différentes facettes de la culture japonaise [1] et notamment par ses Bouddhas, mi-monstres mi dieux, à la fois terribles et kawaii. Déroutants, véritables Janus et magnifiques sculptures (le travail sur les différents matériaux est admirable), ces Bouddhas aux allures de batraciens humains m’évoquent également par certains côtés l’univers de Miyazaki et plus généralement des divinités de la nature (thème japonais important très souvent présent dans la japanimation) qui paradoxalement sont formées de matériaux modernes complexes très travaillés aux couleurs artificielles et flashy pour Tongari-Kun ou matériaux semi-précieux pour les deux Oval Bouddha.

J’ai particulièrement apprécié les clins d’œils de l’artiste au Château. Bien entendu, il y a l’énorme Bouddha doré qui reflète le soleil et rend hommage de façon éclatante au Château. Mais surtout The Emperor’s New Clothes, mon préféré, (Les habits neufs de l’empereur, Andersen), personnage grotesque, démesuré et disproportionné à la tête énorme dans la salle en face du tableau du Sacre de Napoléon de David et Yume Lion dans la chambre à coucher du Roi.
J’ai peut-être raté les autres, mais ce sont à mes yeux les plus réussis (forcément puisque j’ai été incapable de voir les autres liens s’il y en avait :p).

A part la foule (heureusement je n’ai pas eu de queue à faire pour entrer) et le fait que l’expo soit un peu courte, Murakami Versailles a donc été une bonne surprise et vaut le détour - encore plus si vous n’avez pas à payer l’entrée (sinon privilégiez un jour de beau temps pour profiter du domaine entier pour environ 18€) et si vous n’habitez pas très loin.

P.S. : Le titre est un clin d’oeil à une autre exposition à Versailles, toute aussi réussie, mais malheureusement achevée : Exubérance baroque. Par ailleurs, les images sont volontairement peu descriptives (quoique essais plutôt ratés) pour vous laisser le plaisir et le charme de découvrir les œuvres exposées.

Notes

[1] Vœu pieux : lire des livres d’histoire sur le Japon, des auteurs japonais, en apprendre plus sur la géographie du pays, etc…

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