Photographier les gens

Essai enfant J’aime observer et écouter les gens que je croise malgré la réputation d’asociale misanthrope [1] qui me colle à la peau tout à fait injustement et cette tendance s’est accentuée depuis que je fais de la photographie un tout petit peu plus sérieusement.

D’ailleurs les photos où l’humain est présent directement ou indirectement comptent parmi mes préférées, et pourtant… Quand il faut passer à la pratique, je bloque et je n’ose pas.
Ma timidité n’aide pas, je n’aime pas sentir le regard des autres sur moi lorsque je sors mon appareil photo. Une seule solution, le visser à l’œil le plus rapidement possible pour se protéger des regards perçus comme hostiles.
Mais la encore, j’ai des scrupules… Est-ce que j’ai le droit de capturer ces moments là ? Pour reprendre Ronis, où se situe la limite entre photographie et voyeurisme ?

Bizarrement, j’ai beaucoup moins de mal à prendre quelqu’un lorsque je ne croise pas son regard et lorsque la personne ne peut pas être reconnue sur la photo. Une piste à creuser ?
Demander la permission ? Ça serait encore pire car je deviens incapable… J’ai peur de déranger, de faire perdre du temps, je me dépêche, me précipite et rate.

Une seule solution : apprendre à devenir invisible ou à défaut vaincre progressivement cette timidité.

Essai en contrejour

Je mettrais à jour au fur et à mesure mes essais de photographies avec des gens dessus. Pour l’instant, comme vous pouvez le constater, c’est très peu fourni. Je dois progresser alors n’hésiter pas à pointer les défauts :)

Note

[1] Mais voyons, je suis seulement une grande timide et une “mélomane” qui a en horreur ceux qui ont la bonté de nous faire partager ce qu’ils osent appeler musique !

Ajouter un commentaire

Lire la politique de confidentialité.
Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque *.

Les commentaires peuvent être formatés avec la syntaxe Markdown Extra.

M’écrire

Vous pouvez également m’envoyer un mail si vous préférez.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://bribesdereel.net/trackback/166