S'allonger dans l'herbe et devenir chenille



Dans un billet désormais perdu dans les limbes du web à cause d’un problème technique avec l’hébergeur, j’évoquais une petite folie, trois fois rien, juste l’achat du 100mm L Macro de Canon et le plaisir que m’apporte la pratique de la macro et proxi-photo. Vu qu’en ce moment je trie mes photos et que je construis mes galeries, c’est l’occasion toute trouvée pour en reparler.

La macro/proxi-photo est pour moi avant tout une activité ludique qui me rappelle mon enfance quand j’observais les insectes avec curiosité et non avec dégoût et m’arrêtais devant chaque (mais vraiment chaque) fleur ordinaire ou inhabituelle pour la sentir, l’effleurer, la regarder, demander son nom, etc.

C’est aussi se balader, s’allonger dans l’herbe, Outch aïe ouille gare aux cailloux, ronces, tiques & cie !, et se contorsionner dans tous les sens (comme je regrette mon agilité et ma souplesse d’antan…). En parlant de ça, un écran pivotable de bonne qualité aurait été un sacré plus en macro parce qu’il n’est pas toujours physiquement possible d’avoir l’œil au viseur.

Ma première difficulté, confrontée à une flore printanière abondante et riche, a été de chercher à dépasser le côté naturaliste et collectionneur des photos [1], “Ooh une plante inconnue au bataillon ! Il faut que je la prenne en photo sous tous les angles possibles !!”. La seconde, ne pas trop abuser de la grande ouverture du 100mm (dont je ne me lasse pas !).



Après avoir commencé à lutter contre ces penchants, j’ai décidé de me laisser porter, de m’amuser et réfléchir ensuite.
Ça donne un résultat inégal, quelques mises au point imprécises, des ratés, une grande dose d’amusement, de beaux souvenirs et peut-être quelques jolies images [2].

Après tout, c’est à force d’engranger de la lumière [3] qu’une fleur finit par éclore et s’épanouir, peu importe le temps qu’elle met pour le faire.

N.B. : Cliquez pour agrandir les images.

Notes

[1] Reste d’une vieille obsession enfantine : tout observer, engranger le plus d’images possibles du monde, collectionner et conserver et ne pas oublier.

[2] Je rajouterai la galerie Flore incessamment sous peu !

[3] Je devrais arrêter les comparaisons foireuses…

Ajouter un commentaire

Lire la politique de confidentialité.
Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque *.

Les commentaires peuvent être formatés avec la syntaxe Markdown Extra.

M’écrire

Vous pouvez également m’envoyer un mail si vous préférez.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://bribesdereel.net/trackback/164