Premier essai sur des boutons d’or. La première me semble plus réussie, mais ça tient peut-être plus de la photo en elle même que du noir et blanc.
Un traitement plus sombre. Je dois dire que j’ai du mal à doser les contrastes et mon œil aime beaucoup ce rendu. Si quelqu’un connaît le nom de cette fleur, ça m’intéresse ! (Je posterai la version couleur, je pense que ça sera plus simple).
Je ne sais pas ce que j’ai avec les coquelicots, mais je trouve que cette fleur se prête bien au noir et blanc.
En conclusion, je reste dubitative. J’aime plutôt bien ce rendu en noir et blanc et en même temps, je préfère rester en couleur. Peut-être parce qu’aujourd’hui il fait gris et que les couleurs me manquent :)
Et voici une comparaison NB/couleur pour quelques unes de ces images.
La photo en noir et blanc insiste plus sur les lignes de la fleur il me semble, surtout que la photo en couleur est un peu surexposée parce que j’aimais bien l’effet que ça donnait, mais du coup on perd certains détails.
Le Printemps en noir et blanc : photographier la flore autrement
Sur une idée d’Anne-Laure, j’ai traité mes images en noir et blanc pour essayer de penser la photo nature autrement et de sortir de mes a priori.
Je dois dire que je ne suis pas encore complètement convaincue ou plutôt je le suis mais pour un certain type d’images seulement, les plus graphiques, que le traitement met plutôt bien en valeur.
C’est d’ailleurs là qu’on se rend compte que pour faire des photographies en noir et blanc, il ne suffit pas de passer son image en niveau de gris, mais qu’il vaut mieux l’avoir pensée avant de déclencher.
Résultat en images.
1 De Vincent-p -
Coucou,
La flore en NB est un sujet extrêmement délicat. Désormais avec le numérique toutes les folies sont permises, mais quand j'ai pratiqué cet exercice c'était sur pellicule et l'utilisation de filtres était indispensable. Aujourd'hui le filtre coloré se fait au post traitement (par ajustement des niveaux de chaque couleur)
La première de ta série est la plus réussie certes, mais la 2° a plus de détails. Globalement, comme souvent en noir et blanc, la clé de la réussite est à 90% dans la lumière et son interaction avec ton sujet. Tu dois choisir (ou plutôt exploiter puisqu'en nature... on choisi peu) un lumière douce qui fera ressortir sans trop de contraste et avec beaucoup de nuances de gris les textures des pétales. Privilégie une lumière rasante de fin de journée qui t'amènera de la matière et des ombres.
L'absence de couleurs dans le monochrome amène le photographe à ne jouer que sur la luminosité. C'est très délicat de shooter en pensant à l'image sans couleur, mais c'est un des meilleurs exercices qui soit. La nature est par contre à mon sens le domaine le plus difficile à rendre en NB.
2 De Lluciole -
Tout à fait d'accord avec toi.
En fait dans toutes les séries, je préfère la toute 1ere image et je n'aurai pu mettre que celle ci malgré la perte de détail.
Mais je voulais proposer d'autres images et avoir l'avis de quelqu'un d'autre.
Comme je l'ai dit, ces photos n'ont absolument pas été pensées pour le NB et je dois dire que je ne m'amuserai pas à traiter tout le temps en noir et blanc.
Pour le coquelicot, les clochettes (faute de mieux je les appelle comme ça) et le céphalanthère, je préfère les versions couleurs.
En fait, j'ai beaucoup de mal à faire de lourds traitements en photo nature et puis bon le noir et blanc, alors qu'on ne voit pas de couleur plus de la moitié de l'année, ça ne me fait pas vraiment envie :)
L'un des rares traitements en NB que j'aime vraiment se trouve être une de tes photos.
Comme toujours, merci pour ton commentaire ;)
3 De Laurence -
Comme je suis contente de pouvoir enfin voir tes photos !!! Ca fait plusieurs fois que je tente d'aller sur ton site, et à chaque fois, ça me renvoyait une erreur !
Bref, bref, bref, je suis comme toi, je viens de faire l'exercice qu'Anne-Laure a eu la très bonne idée de nous soumettre ... Et je suis comme toi, je crois que je préfère définitivement la couleur concernant les fleurs (et la photo de ton coquelicot bien bien rouge me le confirme largement ! Ah, ça c'est du coquelicot !!!!!). Je trouve que finalement le NB sur les fleurs nous donne souvent un côté un peu emprunté ... sauf quand voit la photo que tu as mise en lien de Vincent-p. Elle est vraiment jolie, et ce qui en fait toute la force, c'est ce contre-jour très fort qui nous rend l'image totalement graphique (elle aurait pu être dessinée !)
En conclusion, c'est à nous de choisir !
4 De Llu -
Pour les erreurs, j'avais des soucis avec mon hébergeur et c'est encore un peu le cas. Plus de texte que de photos ici, peut-être que ça va changer mais j'en doute.
Je ne sais pas si c'est le NB qui donne cet effet là, ou si c'est parce que les photos n'ont pas été pensées ni voulues en NB, mais je comprends ce que tu veux dire.
En tout cas, je ne suis absolument pas à l'aise avec ce traitement. J'aime trop les couleurs je crois.
Et oui en effet, à nous de choisir :)
5 De Vincent-P -
Merci pour le petit mot gentil sur mon image graphique. celle ci avait été réelement pensée sur place pour un noir et blanc. Sans doute un vieux résidu de l'époque ou je me cramai les yeux dans les labo à la lampe rouge...
Sinon, je me suis essayé hier au soir sur d'autres images et une est vraiment sorti du lot... elle était vraiment pas sensas en couleur, mais trouve une force et une douceur en NB... Elle est pour le moment sur le site d'Anne Laure dans les com de son article, en attendant que je me bouge et que j'en fasse un moi même.
Sinon pour réagir à ton commentaire sur le fait que c'est dommage de bousiller les couleurs des fleurs. je suis assez daccord avec toi. C'est d'ailleurs bien souvent que les plus belles images NB sont basées uniquement sur le graphisme, le jeu d'ombres et lumières et que la même image en couleur serait moche
6 De Vincent-P -
Ce que j'ai écrit juste au dessus frise la cour d'assise en Français...
7 De Llu -
Je peux corriger si tu veux :)