Le Printemps en noir et blanc : photographier la flore autrement

Sur une idée d’Anne-Laure, j’ai traité mes images en noir et blanc pour essayer de penser la photo nature autrement et de sortir de mes a priori.

Je dois dire que je ne suis pas encore complètement convaincue ou plutôt je le suis mais pour un certain type d’images seulement, les plus graphiques, que le traitement met plutôt bien en valeur.
C’est d’ailleurs là qu’on se rend compte que pour faire des photographies en noir et blanc, il ne suffit pas de passer son image en niveau de gris, mais qu’il vaut mieux l’avoir pensée avant de déclencher.

Résultat en images.

Bouton_NB__1_sur_1_.jpg Bouton_NB.jpg

Premier essai sur des boutons d’or. La première me semble plus réussie, mais ça tient peut-être plus de la photo en elle même que du noir et blanc.

Clochettes

Un traitement plus sombre. Je dois dire que j’ai du mal à doser les contrastes et mon œil aime beaucoup ce rendu. Si quelqu’un connaît le nom de cette fleur, ça m’intéresse ! (Je posterai la version couleur, je pense que ça sera plus simple).

Coquelicot.jpg

Je ne sais pas ce que j’ai avec les coquelicots, mais je trouve que cette fleur se prête bien au noir et blanc.

En conclusion, je reste dubitative. J’aime plutôt bien ce rendu en noir et blanc et en même temps, je préfère rester en couleur. Peut-être parce qu’aujourd’hui il fait gris et que les couleurs me manquent :)

Et voici une comparaison NB/couleur pour quelques unes de ces images.

CoquelicotNB Coquelicot rouge

La photo en noir et blanc insiste plus sur les lignes de la fleur il me semble, surtout que la photo en couleur est un peu surexposée parce que j’aimais bien l’effet que ça donnait, mais du coup on perd certains détails.

Ajouter un commentaire

Lire la politique de confidentialité.
Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque *.

Les commentaires peuvent être formatés avec la syntaxe Markdown Extra.

M’écrire

Vous pouvez également m’envoyer un mail si vous préférez.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://bribesdereel.net/trackback/123