Comment j'aime manger mon gruyère

Titre en hommage à Mimylasouris qui m’a refilé ce questionnaire pour faire revivre un peu les lieux.

1) Si on vous pro­po­sait d’écrire votre bio­gra­phie, vous pren­driez qui pour nègre ? (et oui, tout le monde n’a pas un don pour la lit­té­ra­ture)
Hmm, ma biographie ? Mais qui voudrait donc la lire ? Inutile de se fatiguer à l’écrire…

2) Vous êtes en train de lire le tout der­nier cha­pi­tre d’un livre, celui qui vous a fait pas­ser une nuit blan­che, la fin qui vous fait sali­ver (notez le jeu de mots siou­plé) depuis une cen­tai­nes de pages… Lors­que sur­vient un homme, torse nu. On va dire qu’il s’appelle… Daniel Craig. Il a l’air cha­grin. Il a une petite dou­leur à l’épaule, et est per­suadé qu’un petit mas­sage lui ferait le plus grand bien. Que fai­tes-vous ? (PS pour les gar­çons : à la place de Daniel Craig, merci de com­pren­dre… Allez, soyons fous, Scar­lett Johans­son, mais en bikini, pas torse nu !)
J’assomme ce malotru (si si, je vous assure que j’ai la force ou en tout cas l’intelligence nécessaire pour assommer une telle brute) qui ose me déranger, puis je reprends tranquillement ma lecture.

3) C’est la fin du monde. Quel livre met­triez-vous dans la cap­sule qui sau­ve­gar­dera une trace de l’huma­nité ? (vou­driez-vous vrai­ment que ce soit Orgueil et Pré­ju­gés ?)
Non. Puis pourquoi un livre ? On a les moyens de construire d’énormes fusées, et vous me ferez croire que dans cette fameuse capsule, on ne peut mettre qu’un livre ? S’il faut vraiment choisir, sans hésiter alors, ça serait Le Seigneur des Anneaux, of course !

4) Quelle est pour vous la pause lec­ture idéale ?
Idéalement, bien installée dans mon fauteuil dans un environnement calme, mais je ne suis pas difficile, je suis capable de lire partout et de me couper du monde.

5) Si vous aviez le pou­voir de tru­ci­der/effa­cer un per­son­nage de roman, ce serait qui  ?
Tom Sawyer. Je défie quiconque ayant lu Huckleberry Finn de me contredire. On devrait le noyer dans le Mississippi ce sale gosse !

6) Sau­ve­riez-vous Vol­de­mort, juste pour avoir un hui­tième tome ?
Non, 7 c’est bien. Les 7 nains, les 7 petits cochons, les 7e fils de 7e fils, les 7 péchés capitaux, etc… Pourquoi changer une recette qui marche ? :)

7) Jusqu’où êtes-vous allés pour un livre ?
Jusqu’à Londres pour une édition spéciale du Seigneur des Anneaux que j’ai seulement trouvée plus tard sur le net…

8) Si vous pou­viez retour­ner dans le passé ren­con­trer un auteur. Ce serait qui ? Quel­les seraient vos tou­tes pre­miè­res paro­les ? (A part “Bon­jour”)
Hmm…je ne sais pas vraiment si c’est souhaitable, ça peut être très décevant un contact avec l’auteur. Je dis pas que ça ne m’aurait pas plu de voir Tolkien ou Dostoïevski ou Flaubert, ou n’importe quel auteur que j’apprécie, mais mon monde est très différent du leur et je n’aurai probablement rien à leur dire (de pertinent en tout cas). Et surtout le contact avec l’auteur ne m’est absolument pas nécessaire, leurs œuvres me suffisent.

9) Décri­vez la biblio­thè­que (per­son­nelle ou pas) de vos rêves.
Bibliothèque personnelle : une bibliothèque sans fin avec une myriade de bouquins que, bien sûr, j’aurai le temps de lire.
Bibliothèque commune : très bien fournie, régulièrement renouvelée, magique : vous pensez à un livre, il se pose sur votre table, où les sons ne seraient pas audibles (genre comme dans l’espace mais avec de l’oxygène, hmm tiens, lire dans l’espace, un nouveau concept ?).

10) Vous retour­nez dans le passé (déci­dé­ment, bande de vei­nards !), en pleine 2ème guerre mon­diale. Quel livre don­ne­riez-vous à Hit­ler pour qu’il arrête de cra­mer des bou­quins ?

Retourner en pleine 2e guerre mondiale et avoir la possibilité de rencontrer Hitler, une chance !? Comme mimy, je lui donnerai bien Fahrenheit 451 à lire, mais j’ai des gros doutes sur sa capacité à comprendre le bouquin. Et peut-être que c’est le fait de lui offrir ce bouquin qui déclenche tout en fait ? Avec tous ces retours dans le temps, on a bouleversé le continuum temps ! On vous a pas appris à pas jouer avec un Retourneur de Temps ?

11) Quelle(s) page(s) arracheriez-vous d’un livre ?A part l’épilogue de Harry Potter, s’entend.

Mince…A part l’épilogue, justement je vois pas…Puis arracher des pages, ça me semble un peu sacrilège, je sais pas trop si je pourrais. Peut-être les chapitres avec Tom Sawyer (oui, vous avez compris, j’étudie Huck Finn) qui monopolise la parole. On veut Huck nous !

Rajouter votre question.

Hmm, et ma question pas inspirée : Quel genre de lecteur êtes vous ? Plutôt boulimique compulsif (comme moi qui peut consacrer presque 24h à un bouquin et oublier de vivre) ou raisonnable ?

J’ai pas énormément de monde à qui passer ce questionnaire, mais je serais intéressée de voir les réponses de Graal et de La Dame s’ils veulent et tous ceux qui veulent peuvent prendre (Elo si tu passes !) :)

Ajouter un commentaire

Lire la politique de confidentialité.
Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque *.

Les commentaires peuvent être formatés avec la syntaxe Markdown Extra.

M’écrire

Vous pouvez également m’envoyer un mail si vous préférez.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://bribesdereel.net/trackback/94