Paradise Regained ?

A côté de ce malaise, il y a de très bonnes surprises.

  • Le cours de littérature : Le prof est vraiment passionné et très bon. Nous ne sommes que 4 en cours. Je découvre la littérature croate et c’est superbe. Mardi, j’ai étudié un poème du Baudelaire croate, Antun Gustav Matoš, et moi qui n’aime pourtant pas vraiment la poésie, je l’ai trouvé très beau et fort ce poème. J’essaierai d’en parler plus en détail et de le présenter, mais il faudrait traduire et trahir alors.
  • Le cours de grammaire : Hé oui, aussi étonnant que ça semble, la linguistique, c’est vraiment intéressant. Ça oblige à toute une réflexion sur les mots, leurs usages, leurs sens, le langage en général. J’ai peur que l’on ne soit bientôt abreuvé de termes techniques et barbares, mais pour l’instant je trouve que ça donne un nouvel éclairage particulièrement utile sur l’usage de la langue anglaise. Fascinant à étudier mais à petites doses parce qu’après vive les prises de tête… J’ai passé des heures à me demander si tel procès était une action ou une activité…
  • Histoire de la langue : Inconcevable que je ne prenne pas cette option ! C’est dur et ingrat, mais étudier le vieil anglais, c’est un vieux rêve. J’adore le prof de CM (cours magistral), encore plus depuis mardi dernier quand il a mentionné Tolkien and The Lord of the Rings en nous le recommandant chaudement (en anglais bien sûr) si on ne l’avait pas encore lu. Depuis, je lui voue un immense et profond respect : enfin un prof sensé ! En même temps, en tant que prof d’histoire de la langue, il se devait de rendre hommage à Tolkien, non ? Étudier le vieil anglais pour la geek profondément attardée que je suis, c’est plonger un peu plus dans l’univers de la Terre du Milieu. Je ne connais pas encore assez de vieil anglais, mais la sonorité rappelle la langue parlée par les Rohirrims. Et de toute façon, les mots font rêver. Pourquoi ils ont oublié ces mots les Anglais ? Aucun goût !

Un jour, peut-être que je saurai déchiffré Beowulf…

Allez, y’a peut-être moyen de s’amuser en fac :)

Ajouter un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *.

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://bribesdereel.net/trackback/91