“Excusez moi, vous pourriez m’indiquer où se trouve le service des bourses ?” “Galerie Claude Bernard, escalier P, 2ème étage, salle F653.” - “Euh…merci. Vous pourriez m’indiquer où se trouve la galerie Claude Bernard ? “
Je pestais contre l’amabilité en option du personnel administratif et contre la complexité des démarches à effectuer.
“Rah, je n’avais qu’à remplir un stupide formulaire jaune pour khûber…C’est lequel que je dois faire tamponner ?”
Inscription administrative effectuée. * Jingle triomphal * “Vous gagnez un niveau ! Vous pouvez désormais aller récupérer votre carte étudiante. Le personnel sera également plus aimable avec vous désormais.”
The adventure begins…
Mission 1 : Votre mission, si toutefois vous l’acceptez (vous n’avez pas le choix en fait !), consiste à décoder ceci et à réussir à vous faire un emploi du temps qui tienne la route.
“Aaah trop fastoche ! CM pour cours magistral, ANH pour Histoire de la Langue ! Ah mince, c’était écrit tout en bas… Hmm et L5 AN 6320, c’est quoi ?!” * 4h plus tard et beaucoup de cheveux en moins * “Ook ! Ce sont les codes des options qu’on trouve dans la brochure. Et il faut que je pioche un peu partout pour faire mon emploi du temps.”
C’est là qu’on se rend compte du génie pervers des vieux tousseux de la Sorbonne qui ont conçu le cadeau empoisonné par excellence. “Je veuuuux un retourneur de temps !! J’ai quatre cours en même temps ! Argh ! “.
Après avoir ordonné aux neurones, qui me restaient après 2 mois de béatitude stupidogène, de plancher sur le problème, je suis arrivée à un résultat satisfaisant qui ne m’obligeait pas à tordre le cou aux lois de la physique. “Victoiiiiiiiire ! I did it ! Yeaaah !” [1]
Mission 2 : Faire valider vos choix lors de l’inscription pédagogique.
Cruche et naïve, je suis à la lettre l’ordre établi par la Sorbonne, rouspétant légèrement contre le mauvais sort qui me faisait passer à 15h.
Je m’autorise même à me perdre (doux euphémisme…) dans les dédales de la Sorbonne à la recherche de l’UFR après avoir trainé mes frusques à Montsouris pour faire le bain de soleil. Pendant que je dormais tranquillement sur la pelouse, bercée par une légère brise, des charognes sans vergogne s’emparaient des meilleurs horaires !
Je m’attendais bêtement à ce que tout le monde respecte les heures de passage annoncés sur internet, je me suis retrouvée avec quelques compatriotes de prépa (entre pigeons quoi…) qui elles aussi ne savaient pas comment se débrouiller avec les restes proposés et la mauvaise surprise de voir que certaines options ne sont en fait pas facultatives…
EPIC FAIL !
Mission 2 : Try again !
Or is it ? Je sortais avec un emploi du temps merdique (osons le dire !) et l’obligation de me coltiner 3h d’allemand de 16h30 à 19h30 (version + commentaire). Autant dire que j’étais en mode berserk, prête à assommer le premier pékin qui oserait croiser mon chemin. “Ils veulent la guerre ? Et bien ils vont l’avoir ! Qu’il ne soit pas dit que prépa = pigeon d’assisté !”.
Pour survivre, il faudra s’adapter rapidement ou crever.
J’ai traversé les marécages hochiens, le rude désert de la khâgne, la jungle parisienne souterraine ; terrassé des bots philosophes, c’est que je suis pas une noob ramollo du bulbe moi !
Je décidai donc de glaner le plus d’informations possibles en laissant traîner nonchalamment mes oreilles. C’est ainsi que j’appris que certains cours qu’on nous avait assuré être archi plein avaient été ré-ouverts et que l’on pouvait aussi se présenter au cours voulu et supplier prof de nous accepter. En fouillant le site de la Sorbonne, j’ai également découvert que je pouvais prendre croate comme deuxième langue et me débarrasser d’un cours d’allemand qui s’annonçait pénible.
Tout s’est arrangé finalement ! J’ai béni au moins mille fois le croate et mon culot sans lesquels je me retrouvais avec un emploi du temps qui ressemblait à un gruyère plus qu’entamé.
C’est qu’il avait raison ce bon gros hideux de Danton : “De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace” et la partie est sauvée !
Ça s’annonce pas si mal la fac tout compte fait ;)
Notes
[1] A ce stade du jeu, je ne savais pas qu’il manquait environ 7h à caser…
1 De mimylasouris -
L'avantage de débarquer en master, c'est que c'est un peu nouveau pour tout le monde (enfin d'avoir un directeur de recherche, parce que les autres commencent à être rodés pour se concocter un emploi du temps)... Et j'aime de plus en plus cet horrible bloc gris qui constitue PIII et qui a l'immense avantage de présenter des couloirs linéaires (PIV, j'ai déjà fait parce que l'UFR de philo de PI est dans ses murs, et c'est juste l'horreur - aussi facile à trouver que la salle sur demande de Harry Potter) : même si les numéros ne sont pas forcément rangés dans le bon ordre (faut pas rêver non plus), en arpentant le couloir sur tout l'étage, on finit par trouver sa salle. Et pas d'escalier F introuvable entre le E et la G, ni de semi-niveau qui rend dingue. Plus que les cours d'anglais ("guettez l'affichage") et on peut espérer. We will we will rock...
2 De La Dame -
Une de mes meilleures amies est venue de ma petite fac de province où les gens sont gentils et les emplois du temps se font tout seuls, à la Sorbonne.
Elle a passé toute sa première semaine à pleurer.
Tu t'en sors rudement bien ! ^^
3 De Lluciole -
@ mimy : Tu me fais presque regretter Paris III où je devais normalement atterrir.
J'arrive à ne plus me perdre dans la Sorbonne : j'ai repéré les différentes entrées, les toilettes (essentiel !) et les distributeurs :P.
Les salles, c'est autre chose, mais heureusement, j'ai souvent cours dans les mêmes. Bizarrement, j'ai trouvé l'UFR de philo très facilement en cherchant l'UFR d'Anglais ^^
@ La Dame : Je la plains. J'ai hésité entre cette option et celle de charcuter tout ceux qui avaient pris les horaires sympa pour faire de la place :d
Je m'en sors pas si bien, mais ça, c'est l'épisode 2.
4 De Lluciole -
Pas le temps (l'envie) de faire un épisode 2 finalement.
En fait, dans ma grande joie, je n'avais pas vraiment pensé aux repas.
Et la ça me pose pas mal de problèmes d'organisation pour manger correctement et pas cher :/
5 De mimylasouris -
L'UFR de philo de PIV, je suppose (assez facile de tomber dessus) mais de PI dans l'enceinte de PIV ?
(moi aussi, je me suis lancée dans le repérage des toilettes, j'en aurai bientôt à chaque étage ^^)
Boulet power
6 De Elodie -
Ca me fera toujours rire d'entendre les récits désespérés des nouveaux arrivants à la fac dépassés par tout ce bordel administratif (and co). J'ai une amie partie en erasmus qui normalement est à HEC Montréal qui comprenait pas pourquoi elle avait tout ces problèmes là. Apparament c'est typiquement européen ce truc. Moi maintenant je m'attends toujours à une multitudes de problèmes, comme ça quand il n'y en a qu'un ou deux qui se pointent j'ai l'impression d'être née sous LA bonne étoile et je ne bouillonne plus de l'intérieur (ou si peu)