"Dylesxie"

Exit le billet d’adieu à Fénelon, je ne me sens plus d’humeur à écrire un panégyrique sur ce merveilleux lycée.
Exit également le billet sur la découverte de la Sorbonne : Paris IV, c’est le foutoir ! Et mon emploi du temps ressemble à du gruyère bien entamé, en clair plus de trous que de matière…

Je ne désespère pas, j’arriverai à faire un billet sur Kushiel, Revolutionary Road et mon premier bouquin de Paul Auster. Mais pour l’instant, j’ingurgite des séries de code. Activité ô combien stimulante intellectuellement !

Et surtout, je peste contre l’ignorance crasse des parents ou de leur inconscience, ce qui peut vous aider à comprendre pourquoi je semble énervée en écrivant. Pour faire vite, les parents de la fille (4e) à qui je donne des cours ont oublié de préciser un léger détail la concernant, elle est dyslexique et pas qu’un peu. Ce qui est autrement différent d’un enfant ayant simplement des difficultés scolaires. Pas formée ni préparée à affronter un tel cas, je peux comprendre les profs qui se retrouvent devant un tel cas. Je n’en suis qu’à quatre heures de cours et je me sens déjà vidée, découragée - pas à cause de la petite, mais à cause de mon incapacité à lui faire comprendre - et peinée par la vision pitoyable qu’elle a d’elle-même - elle ne semble pas se rendre compte que les difficultés, qu’elle rencontre, sont dues à sa dyslexie.

Drôle de situation qui oblige à essayer de comprendre comment elle appréhende la réalité et les mots et à s’interroger sur la façon de lui donner la clé pour déchiffrer ce qui n’est pour elle qu’un agrégat de lettres insensé.

Un sacré défi !

P.S. : Je ne connais pas la position des parents sur le handicap de leur fille, mais une mise au point s’impose.

Ajouter un commentaire

Lire la politique de confidentialité.
Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque *.

Les commentaires peuvent être formatés avec la syntaxe Markdown Extra.

M’écrire

Vous pouvez également m’envoyer un mail si vous préférez.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://bribesdereel.net/trackback/84