Quelques flocons de printemps.

En plus d’avoir des jardins merveilleux (au sens fort du terme !) [1], il faut encore qu’ils trouvent le moyen de donner de plus jolis noms aux fleurs ! Lord Henry Wotton se plaint injustement. (Oui, le séjour à Londres a été également l’occasion de lire Wilde [2] en anglais.)

En général, je trouve que les mots anglais possèdent un puissant pouvoir évocateur et créateur d’images. Dans le cas du perce-neige, je trouve que dans le cas de l’anglais “snowdrop”, l’image est plus forte et plus poétique [3].

J’ai parlé d’une expo sur les plantes tropicales, dans mon souvenir elle s’appelait “Extravaganza”, et elle porte bien son nom. La flore tropicale est luxuriante, chatoyante, flamboyante : la reine de ce monde, c’est l’orchidée. Une sacrée coquette, orgueilleuse et hautaine avec ça. Une “m’as tu vu”, une “regarde ma magnifique robe” en somme. Et bien, je ne les aime pas ces orchidées ! Trop sophistiquée pour moi. [4]
Je suis beaucoup plus attirée par les fleurs simples, modestes, voire timides. Des fleurs qu’on trouve par chez nous, qui n’exhalent pas l’exotisme, qui nous annonce l’imminence de la mort de l’hiver.

Sauf que manque de chance, la plupart de mes photos sont ratées…Mon appareil n’avait plus de piles, et s’éteignait constamment. Donc c’était la course contre la montre pour déclencher… Pas de temps pour la mise au point pour éviter les flous, rien.

Notes

[1] Précision : Kew Garden est payant, mais vaut réellement le détour, le parc est magnifiquement entretenu !

[2] Et même que l’humour corrosif de Wilde, j’adore ;)

[3] Dédicace à H-A, qui ne passera jamais ici : Je sais ce que tu répliquerais. Mais la poésie légère a son charme également ;)

[4] C’est pourquoi ma série à venir sur les orchidées en décevra peut-être certains…

Ajouter un commentaire

Lire la politique de confidentialité.
Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque *.

Les commentaires peuvent être formatés avec la syntaxe Markdown Extra.

M’écrire

Vous pouvez également m’envoyer un mail si vous préférez.